Et s'il était bientôt possible de connaître le taux de glucose de quelqu'un en regardant ses tatouages ? Ça vous semble tout droit sorti d'un film de science-fiction ? Et pourtant, c'est la nouvelle innovation sur laquelle travaillent une équipe de chercheurs allemands. Il s'agit d'incorporer à la place d'une encre de tatouage classique, une encre qui change de couleur en fonction des variations de certains indicateurs de santé. On vous explique.

Surveiller en temps réel certains indicateurs

Le projet est destiné aux personnes qui ont besoin d’être souvent informées du taux de certaines substances dans leur organisme. Les personnes atteintes de diabète doivent par exemple être informées de leur taux de glycémie. Avec ce tatouage innovant, il n'y aurait plus besoin de piqûre quotidienne : les couleurs changeraient en fonction des différentes variations métaboliques.
Par quel procédé ? L'encre de tatouage classique est remplacée par une encre biosensible, conçue pour réagir en fonction de différents éléments : le pH ou le glucose par exemple. L'encre serait ensuite injectée dans le derme, une couche de la peau où il est possible de capter ces variations.

Bientôt un tatouage qui vous informe sur votre état de santé ?

Exemple de ce que pourrait être un tatouage réalisé avec une encre bio-sensible. Passé un certain seuil de pH par exemple, le motif dessiné à l'encre transparente deviendrait bleu. Crédit : Dr. Nan Jiang

Surveiller en temps réel certains indicateurs

Les chercheurs ont eux-mêmes reconnu les risques potentiels d'un tel dispositif. En effet, ces tatouages seraient accompagnés d'une application pour téléphone afin d'analyser les données collectées dans le derme. La question de la sécurité du stockage de ces données se pose alors. Comment s'assurer que ces informations sensibles demeurent confidentielles ou qu'elles ne soient pas utilisées au détriment des patients ? Certains craignent notamment que les compagnies d'assurances fassent intrusion dans la vie privée des patients en réclamant ces données. Si ce type de technologie était diffusé au grand public, la législation devrait donc être adaptée.

À la croisée entre l'art et la médecine, ces tatouages équipés de bio-capteurs fascinent et inquiètent à la fois. Ils pourraient faciliter la vie de certains patients mais ceux-ci risquent également une utilisation malveillante de leurs informations médicales.